Dernière mise à jour mai 2021


Préparation de la visite en 2021

Qu'est-ce que Parcs Canada recommande aux visiteurs de faire avant de visiter ?

Les visiteurs devraient toujours planifier leur voyage en consultant le site Web de Parcs Canada avant de partir. Le site Web contient des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services qui seront offerts.

Bien que l’accès et les services à certains lieux historiques nationaux et parcs nationaux puissent rester suspendus en 2021, de nombreux endroits seront ouverts et accueilleront les visiteurs avec des rajustements à l’accès et aux services. Des adaptations des services, voire des fermetures, peuvent se produire rapidement en fonction de l’évolution de la situation de la COVID-19. Les visiteurs doivent toujours vérifier si le lieu qu’ils prévoient visiter est ouvert avant de se déplacer.

Parcs Canada recommande de télécharger ou d’imprimer à l’avance des cartes et d’autres renseignements aux visiteurs et d’acheter une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada en ligne.

Il est important que les visiteurs traitent les lieux qu’ils visitent respectueusement en enlevant leurs ordures et en suivant les directives du personnel de Parcs Canada. Les visiteurs doivent également garder à l’esprit que la météo ou d’autres conditions peuvent rapidement changer dans les environnements extérieurs. Il est donc important de choisir les activités prudemment et de rester dans les limites de vos connaissances personnelles.

Quelle est la meilleure façon d’éviter les foules dans les lieux gérés par Parcs Canada ?

On trouve des lieux de Parcs Canada près de centaines de collectivités dans tout le pays. Parcs Canada suggère de rester près de chez vous et d’explorer les lieux historiques nationaux, les parcs et les aires marines de conservation qui se trouvent dans votre collectivité ou à proximité.

Parcs Canada recommande toujours de consulter la page des « trésors cachés. » Ce sont des lieux favoris de Parcs Canada, moins connus ou moins fréquentés, où les visiteurs peuvent vivre de formidables expériences.

Nous vous recommandons également de planifier votre visite pendant les périodes moins achalandées – les jours de semaine ont tendance à être moins occupés que les fins de semaine. Si vous pouvez voyager au printemps et à l’automne, les saisons intermédiaires sont de bonnes options, il y a moins de monde et le temps est parfait.

Parcs Canada a-t-il des recommandations à faire aux visiteurs sur ce qu’ils devraient apporter avec eux ?

Les visiteurs doivent être prêts à être autonomes lors de leur visite et se munir d’une trousse de voyage comprenant des fournitures d’hygiène supplémentaires telles que du désinfectant pour les mains, du savon, des masques ou des couvre-visages, des sacs à ordures et une nappe. Les visiteurs devraient être prêts à apporter leur propre eau et leur nourriture.

Les visiteurs doivent également se rappeler que les services locaux dans de nombreuses collectivités dépendront des restrictions provinciales ou territoriales mises en œuvre par l’autorité sanitaire locale. Les services pourraient rester limités en 2021 en fonction des réalités locales.

Services et accès

Est-ce que toutes les installations de fréquentation diurne seront ouvertes dans tous les sites de Parcs Canada en 2021 ?

Parcs Canada exploite une grande variété de sites fédéraux protégés dans l’ensemble du Canada.

Parcs Canada continue de s’adapter à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts pourraient être limités à certains endroits en 2021. Les mesures mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 pourraient également différer légèrement selon la province ou le territoire. En d’autres mots, l’accès des visiteurs, les services offerts et les dates d’ouverture pourraient varier d’un bout à l’autre du pays.

Les visiteurs sont priés de se préparer en consultant le site Web avant leur déplacement.

Les sentiers ouvriront-ils dans les sites gérés par Parcs Canada ?

Les visiteurs devraient être conscients que l'accès aux sentiers, aux aires de fréquentation diurne et espaces verts pourraient être limités. Certains sentiers pourraient être à sens unique et que l’accès pourrait y être limités.

Certains sentiers des sites de Parcs Canada pourront demeurer fermés pour des raisons de sécurité publique, pour la protection de ressources écologiques ou culturelles, à cause de préoccupations liées aux interactions entre les humains et la faune ou en raison des capacités de recherche et sauvetage limitées.

Y aura-t-il des restrictions ou des fermetures partielles dans les lieux historiques nationaux?

Certains lieux historiques nationaux peuvent avoir des zones, des salles ou des bâtiments fermés pour des raisons de santé et de sécurité publique. Dans les zones où l’éloignement physique et les mesures d’hygiène renforcées ne peuvent être assurés, des zones, des bâtiments ou des salles peuvent rester fermés.

Le site Web de Parcs Canada contient des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services éventuellement offerts.

Camping et habitations à toiture fixe

Parcs Canada ouvrira-t-il tous les terrains de camping dans tous les parcs nationaux en 2021 ?

Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures visant à appuyer les efforts du Canada pour limiter la propagation de la COVID-19. Parcs Canada s'alignera avec directives des autorités de santé publique pour déterminer ce qui est offert.

Veuillez consulter le site web de Parcs Canada pour obtenir une liste complète des parcs nationaux où le camping sera possible et connaître les mesures de santé et de sécurité qui seront mises en place. Il est recommandé que les visiteurs fassent des réservations.

Les habitations à toiture fixe comme les tentes oTENTik, les yourtes et les chalets de type rustique seront-ils ouvertes ?

Les habitations à toiture fixe comme les yourtes et les tentes oTENTik seront disponibles cette année; cependant, il est recommandé que les visiteurs réservent.

Le site Web de Parcs Canada fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services qui pourraient être offerts.

Les installations telles que les douches, les salles de bain, les abris-cuisines communs et les terrains de jeux seront-ils ouverts ?

L’accès aux abris-cuisines communs variera d’un endroit à l’autre en fonction des ressources disponibles pour entretenir et nettoyer ces installations. Le site Web de Parcs Canada fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services qui pourraient être offerts.

Les campeurs doivent venir munis de leurs propres matériels de cuisine et produits de nettoyage. Les visiteurs doivent être prêts à être autonomes durant leur visite et apporter des produits d’hygiène supplémentaires.

Si une période d’auto-isolement est imposée aux personnes qui entrent dans une province ou un territoire, les visiteurs seront-ils en mesure de respecter la quarantaine ou la période d’isolement dans un terrain de camping de Parcs Canada ?

Les visiteurs doivent respecter les restrictions de voyage locales et provinciales ou territoriales, y compris les exigences en matière d’auto-isolement. Les visiteurs des sites de Parcs Canada doivent connaître les restrictions ou exigences en matière de voyage et bien planifier.

En raison de la nature des espaces partagés et communs des terrains de camping de Parcs Canada, les visiteurs doivent respecter toutes les exigences provinciales ou territoriales en matière d’auto-isolement avant d’arriver dans un terrain de camping de Parcs Canada. Il n’est pas possible de respecter les périodes d’isolement dans les terrains de camping de Parcs Canada. Ceci comprend à la fois les zones de l’avant-pays ainsi que les zones de nature sauvage et d’arrière-pays. Les visiteurs peuvent transiter par un parc national s’ils n’ont pas encore satisfait à leurs exigences d’auto-isolement, mais ils ne peuvent pas rester dans le parc.

Santé et sécurité

Comment l’Agence Parcs Canada assurera-t-elle la sécurité des visiteurs et des employés

Parcs Canada a mis en œuvre un certain nombre de changements aux services aux visiteurs et à l’accès pour aider à réduire la transmission de la COVID-19. Dans plusieurs des sites, les visiteurs trouveront, entre autres, des écrans en plexiglas et des aides à l’espacement ont été installées afin de réduire l’exposition et assurer la sécurité des visiteurs et des employés de Parcs Canada.

Dans tous les endroits intérieurs ou une distance de deux mètres ne peut être maintenue ou des aides à l’espacement telles que le plexiglas ne sont pas possibles, les employées de Parcs Canada porteront des masques non médicaux ou des couvre-visages.

Seuls les endroits où de telles mesures peuvent être mises en œuvre pour réduire les risques pour la santé et la sécurité sont ouverts aux publics.

Les visiteurs ont la responsabilité commune d’assurer leur sécurité et celle des autres et sont encouragés à prendre les précautions nécessaires pour respecter les recommandations des experts de la santé publique, notamment la distanciation physique, le port du masque ou d’un couvre-visage et de bonnes mesures d’hygiène. Les visiteurs devraient également faire preuve de prudence dans leurs choix d’activités et veiller à retirer leurs ordures et à respecter les autres, y compris les membres de l’équipe de Parcs Canada.

Est-ce que Parcs Canada obligera les visiteurs et les employés à porter des masques dans les ressorts territoriaux qui les obligent à l’intérieur ?

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés sont de la plus haute importance et Parcs Canada suit les conseils et les exigences des autorités et experts en santé publique.

Dans les provinces, les territoires ou les municipalités où les masques doivent être portés à l’intérieur, les visiteurs et les employés devront porter des masques non médicaux ou des couvre-visages.

Y a-t-il des exceptions pour les enfants et les personnes qui ont des problèmes de santé ?

Conformément aux directives des autorités sanitaires, les enfants de moins de deux ans ou les visiteurs souffrant de problèmes de santé ne sont pas tenus de porter un masque non médical ou un couvre-visage. Dans ces circonstances, les visiteurs seront autorisés à se trouver dans l’espace public intérieur sans masque ni couvre-visage, mais ils devront continuer à pratiquer la distanciation physique et d’autres mesures d’hygiène.

Droits d'entrée et passes

Si Parcs Canada ferme un terrain de camping ou un hébergement couvert en raison des restrictions liées à la COVID-19, les visiteurs seront-ils remboursés ?

Si Parcs Canada devait annuler une réservation en raison de la COVID-19, le titulaire de la réservation serait remboursé intégralement, et aucuns frais d’annulation ne seraient facturés.

Les visiteurs qui doivent annuler en raison de restrictions de voyage auront-ils la priorité plus tard dans l’été ou en 2022 ?

Parcs Canada continue à suivre la situation et fournira des renseignements sur les réservations pour 2022 en temps et lieu. Toute personne devant annuler leurs réservations en raison des restrictions de voyage sera remboursée intégralement. Parcs Canada ne peut accorder au titulaire de la réservation la priorité pour les réservations ultérieures dans l’année ou en 2022.

Parcs Canada continuera de se conformer aux directives des autorités régionales de la santé, ce qui pourrait entraîner des changements inévitables dans nos services aux visiteurs.