Randonnées sur les côtes de l’Atlantique

Endroits : Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Distance: Aller-retour de 490 km à partir de Sydney en Nouvelle-Écosse

Offrez-vous des randonnées de rêve sur la côte maritime. L’immensité de l’océan Atlantique, les falaises abruptes, les canyons profonds et les plateaux boisés vous en mettront plein la vue. Quel que soit le sentier que vous choisirez, vous aurez tant à explorer lors de cette escapade de 3 jours.


Des visiteurs sur les belvédères du sentier Skyline lors d’un coucher de soleil au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Jour 1


Explorez quelques-uns des 26 sentiers du parc et découvrez les communautés de Pleasant Bay et de Chéticamp. Parcourez dans cette région, des sentiers imprégnés du patrimoine acadien : le Chemin du Buttereau (4,6 km aller-retour), le Buttereau (boucle de 1,6 km), le vieux chemin du Cap-Rouge (9 km aller-retour) et bien sûr l’incontournable sentier Skyline, une boucle de 8,2 km offrant une vue panoramique à couper le souffle.

Le sentier Skyline possède différentes personnalités selon l’heure de la journée. Allez-y tôt le matin pour un moment calme dans la nature ou au coucher du soleil pour un moment unique et inoubliable inscrit sur la liste des expériences canadiennes distinctives. Bienvenue au pays des orignaux, des ours, des aigles à tête blanche et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Observez les baleines depuis les belvédères et offrez-vous un pique-nique nouveau genre dans ce théâtre naturel entre ciel et mer.

Vous êtes un randonneur expérimenté? Empruntez le sentier L’Acadien où la forêt enchanteresse fait place à des vues panoramiques sur le golfe du Saint-Laurent.

Ne manquez pas la plage de sable et de galets de l’île de Chéticamp, reconnue pour ses eaux chaudes en raison des bancs de sable peu profonds. Vous aimez les fruits de mer? Faites une balade sur la promenade de front de mer à Chéticamp, vous aurez l’embarras du choix.


Hébergement recommandé : oTENTik, terrain de camping de Chéticamp


Deux visiteurs sur un belvédère regardent la forêt et la mer au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Jour 2


Endroits : Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Neil’s Harbour
Distance : 80 km de Chéticamp

Dirigez-vous à Neil’s Harbour et grimpez au sommet du promontoire Neil, un cap rocheux qui surplombe le port de pêche pour admirer l’un des phares les plus accessibles au Canada. Offrez-vous ensuite une randonnée sur l’un des trois sentiers côtiers dignes d’intérêt dans ce secteur : Pin gris (boucle de 2,3 km), Littoral (2,4 km aller-retour) et Anse Green (0,2 km aller-retour).

Poursuivez votre chemin jusqu’à Ingonish (27 km) et parcourez le sentier Middle Head (boucle de 3,8 km). Longez l’étroite péninsule qui sépare deux baies océaniques et terminez votre parcours en haut de falaises surplombant l’océan, le cap Smokey et l’île d’Ingonish. Gardez l'œil ouvert, vous pourriez observer des oiseaux de mer, des phoques, des baleines et des aigles. Ne manquez pas le sentier du Lac Freshwater (1,7 km aller-retour) pour longer l’océan et un petit lac qui était autrefois une baie océanique. Poursuivez votre randonnée jusqu’au belvédère du lac Freshwater (0,3 km aller-retour), un court sentier escarpé qui culmine avec un panorama pittoresque sur la région.


Hébergement recommandé : oTENTik, terrain de camping d’Ingonish Beach


Trois adultes marchent dans un champ en bordure de la mer avec la forteresse de Louisbourg en arrière-plan.

Jour 3


Endroits : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Louisbourg
Distance : 175 km d’Ingonish

Mettez le cap sur le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, la plus grande reconstruction historique en Amérique du Nord, ainsi que ses environs. Vous y découvrirez quatre sentiers côtiers et deux plages de sable blanc qui racontent les 300 ans d’histoire de Louisbourg. Parmi ceux-ci, offrez-vous le sentier de la Vieille-Ville (2,25 km) qui longe la rive du havre de Louisbourg, admirez des points de vue impressionnants sur la forteresse et le port et profitez-en pour en apprendre davantage grâce aux panneaux d’interprétation. Parcourez ensuite le sentier des Ruines et découvrez des vestiges et des cimetières associés aux premières habitations françaises (2,3 km). Vous avez encore de l’énergie? Découvrez d’autres joyaux dans les environs. Longez des falaises dans le sentier de l’anse Gooseberry (7,7 km) ou traversez des boisés balayés par le vent, des plages de galets et des landes côtières dans le sentier de l’anse Gull (10,5 km). Vous aurez à coup sûr des points de vue époustouflants sur l’océan et la forteresse.


Distance : Retour à Sydney, 40 km


Date de modification :