Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Informations importantes sur votre visite au parc national de la Mauricie

Les droits d’accès seront applicables du 20 mai au 11 octobre 2021. Il est possible de se procurer les laissez-passer saisonnier en ligne ou sur place lors de votre première visite. Les frais d’accès à la journée doivent être payés directement aux kiosques de perception aux entrées de Saint-Mathieu et de Saint-Jean-de-Piles la journée même de l’arrivée. Nous vous encourageons à privilégier les modes de paiement sans contact.

La réservation est obligatoire pour tous les types de camping (semi-aménagé, oTENTik et canot-camping).

Certains endroits peuvent connaître une fréquentation élevée, notamment les plages du lac Édouard, du pique-nique Shewenegan ainsi que les Cascades. Afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de réduire les risques pour la population canadienne, les visiteurs et les employés, Parcs Canada pourrait fermer certains secteurs, ou en réduire la capacité afin de limiter le nombre de visiteurs. En cas de très grand achalandage, les entrées au parc pourraient temporairement être limitées uniquement aux détenteurs de réservations d’hébergement ou de location d’embarcation.
Cliquez ici pour plus d’information.

Les règles sanitaires dictées par la Santé publique provinciale s’appliquent sur le territoire du parc (couvre-feu, port du masque, interdiction de rassemblements).

En raison de la COVID-19 et pour assurer la santé et la sécurité de nos visiteurs et de nos employés, le programme estival d’activités avec les naturalistes est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Ce qui est ouvert (mise à jour : 20 mai 2021)

Secteur Saint-Jean-des-Piles

Secteur Saint-Mathieu

Ce qui demeure fermé (mise à jour : 20 mai 2021)
  • Amphithéâtre des terrains de camping de la Rivière-à-la-Pêche, Wapizagonke et Mistagance
  • Salle à manger des aires de pique-nique Shewenegan et Lac-Edouard
  • Haltes de repos sur les sentiers

Secteur Saint-Jean-des-Piles

  • Salon, salle à manger, vestiaire et douches au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche

Secteur Saint-Mathieu

  • Sentier La Tourbière
  • Camping de groupe La Clairière
Camping durant la COVID-19 (mise à jour : 20 mai 2021)
  • Tous les séjours de camping (semi-aménagé, oTENTik et canot-Camping) doivent être réservés via le système de réservation national. Une seule bulle familiale par tente oTENTik est autorisée.
  • Une seule bulle familiale par tente oTENTik est autorisée.
  • Le couvre-feu en vigueur, entre 21 h 30 et 5 h, doit être respecté.
  • Jusqu’à nouvel ordre, les articles nécessaires à la préparation et au service des repas ne sont pas fournis dans les oTENTik. Vous devez apporter votre vaisselle et tous les articles nécessaires à la préparation de vos repas.
  • Les toilettes et les douches du bâtiment de services de la boucle des oTENTik du terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche demeurent accessibles.
  • Abri-cuisine commun: il est interdit de manger à l’intérieur.
  • Parcs Canada met en place différentes mesures pour assurer la santé et sécurité, notamment au niveau des procédures d’entretien des bâtiments de services. Quant aux visiteurs, il est demandé et attendu qu’ils respectent les exigences en matière de distanciation physique et de rassemblement.
  • Si Parcs Canada devait annuler une réservation en raison de fermetures liées à la COVID-19 en vigueur, le titulaire de la réservation serait remboursé intégralement. De même, si un visiteur devait annuler une réservation en raison de nouvelles restrictions de voyage et des mesures imprévues de santé liées à la COVID-19 au moment de la réservation initiale, il serait remboursé intégralement. Toutefois, si la personne concernée doit annuler sa réservation pour d’autres raisons, y compris des restrictions de voyage et des mesures de santé liées à la COVID-19 qui étaient en place au moment de la réservation initiale, les frais d’annulation habituels s’appliquent.
Votre sécurité lors de votre visite
  • Parcs Canada demande aux visiteurs de faire preuve de prudence et de précaution dans leur fréquentation des lieux gérés par Parcs Canada, de respecter les restrictions de déplacement ainsi que les directives des experts en santé publique et toutes les restrictions de santé publique, et de tout faire pour limiter la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de chacun.
  • Le réseau cellulaire pourrait être restreint voire inexistant et les secours pourraient être considérablement retardés.
  • Consultez le site web pour obtenir les informations sur la distance et le degré de difficulté des sentiers avant de quitter la maison afin de faire un choix approprié à votre niveau.
  • La sécurité est une responsabilité partagée. Apportez des produits d’hygiène (désinfectant pour les mains, lingettes, nappe, etc.) ainsi que de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.
  • Sur la route Promenade, adaptez votre conduite, soyez courtois avec les autres utilisateurs et faites attention aux animaux.
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains en vous lavant fréquemment les mains et en évitant de vous toucher le visage. Utilisez un désinfectant pour les mains dans les espaces publics où vous devez toucher des surfaces.
  • Faites preuve de prudence additionnelle lors de toute activité afin d’éviter de vous blesser ou de vous perdre pour minimiser la pression sur les équipes de recherche et sauvetage et sur le réseau de la santé.
  • Ne laissez aucune trace quand vous visitez les espaces extérieurs. Vous devez mettre vos déchets dans les poubelles à cette fin ou les rapporter chez vous. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Sans trace Canada.
  • Respectez tous les conseils aux voyageurs.

Restez informé