À vérifier avant de partir!

Renseignements importants à lire avant de réserver un site de camping, entre autres sur la taille des groupes, les heures de tranquillité et les...

Camping dans l’arrière-pays

Choisissez parmi les nombreux terrains de camping situés dans la réserve de parc national.

Camping dans l’avant-pays

Découvrez les campings situés dans l'avant-pays de la réserve de parc national.

Vous cherchez un endroit où passer la nuit?

Les terrains de camping de la Réserve de parc national des Îles-Gulf sont ouverts chaque année du 15 mai au 30 septembre. Tous les terrains de camping de l’avant-pays sont fermés pour la saison basse (1er octobre au 14 mai). Les terrains de camping de l’arrière-pays sont accessibles toute l’année, mais ne sont pas entretenus régulièrement du 1er octobre au 14 mai. Les visiteurs peuvent les utiliser à leurs propres risques.

La Réserve de parc national des Îles-Gulf offre diverses possibilités de camping dans l’avant-pays et dans l’arrière-pays ainsi que des lieux d’amarrage pour les bateaux. Pour savoir où sont situées ces installations, téléchargez notre Guide du visiteur.  

N.B. Vous devez avoir au moins 19 ans pour faire une réservation. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Saison de camping 2024 : informations importantes.
  • Lancement des réservations : vendredi le 19 janvier 2024 à 8 h HP
  • Terrain de camping Beaumont: La Réserve de parc national des Îles-Gulf continuera à offrir uniquement des visites en journée au terrain de camping Beaumont sur l’île South Pender, ainsi que l’utilisation des bouées d’amarrage. Le camping ne sera pas ouvert en 2024, mais nous continuons à examiner la possibilité d’un autre terrain de camping. Veuillez respecter la signalisation sur place.

Soyez prêt et sachez ce qui est ouvert et fermé avant de partir.


Camping dans l’avant-pays

Le parc offre diverses possibilités de camping aux familles, aux grands randonneurs, aux kayakistes et aux plaisanciers. Si vous n’avez jamais campé, choisissez, pour commencer, un terrain de camping de l’avant-pays (accessible en voiture).

Terrains de camping dans l’avant-pays accessibles en véhicule :

Un couple se détendant près de leur tente

Camping SMONEĆTEN (McDonald)

Île de Vancouver

Le camping SMONEĆTEN (McDonald) est le parfait camp de base pour les campeurs et les conducteurs de véhicules récréatifs qui souhaitent explorer à la fois les îles Gulf et le Grand Victoria. Il est également idéal pour les cyclistes.



Un couple se détendant à l'extérieur de son VR, entouré par la forêt luxuriante au terrain de camping Prior Centennial sur l'Île Pender

Camping Prior Centennial

Île Pender

Un court sentier situé du côté ouest du terrain de camping relie celui-ci à d’autres sentiers de randonnée à l’extérieur de la réserve de parc national.


Terrain de camping dans l’avant-pays accessible par bateau :

Camping de la flèche Sidney

Île Sidney

Située à l’extrémité nord de l’île Sidney, cette destination très prisée des familles est accessible en bateau de plaisance ou en kayak. On trouve au parc des plages de sable, des sentiers boisés et une foule d’oiseaux et de créatures marines. 

Camping dans l’arrière-pays

Si vous souhaitez vivre une expérience rustique de communion avec la nature, découvrez les divers emplacements de camping de l’arrière-pays situés un peu partout dans la région sud des îles Gulf. Services et installations aux emplacements de camping de l’arrière-pays de la réserve de parc national des Îles-Gulf :

  • Tabliers de tentes, plateformes ou pré dégagé
  • Toilettes sèches ou à compostage
  • Tables de pique-nique (partout sauf à la baie James, à l’île Prevost)
  • Accès à la plage
  • Aucune eau potable : apportez-en suffisamment pour votre groupe

Il est interdit de faire des feux dans l’arrière-pays (même sous la laisse de marée haute).


Réservations pour l'arrière-pays :

Un jeune couple de cycliste en pause sur un sentier de vélo

Camping de la baie Narvaez

Île Saturna

Narvaez est une des baies les plus belles et inchangées de la région sud des îles Gulf. On trouve dans le secteur une forêt de douglas de Menzies en régénération et des écosystèmes de chêne de Garry et d’arbousiers.



Camping de la baie Shingle

Îles Pender

La baie Shingle a un aspect rustique que seuls les meilleurs sites de l’arrière-pays possèdent. De plus, elle se trouve seulement à quelques pas du stationnement, donc elle est aussi très accessible.


Les emplacements premier arrivé, premier servi :

Un couple se promène parmi les arbousiers le long de la côte de l'Île D'Arcy

Île D’Arcy

Île D’Arcy

Nombreuses anses, ses plages de galets et une forêt d’arbousiers et de douglas.



L’île Cabbage vue d’un bateau; on y trouve une plage de sable blanc et de grands arbres donnant un ombrage rafraîchissant

Île Cabbage

Île Cabbage

Les marais et les peuplements de chênes de Garry, d’arbousiers et de douglas de Menzies de l’île Cabbage et des îles Tumbo et Saturna, non loin de là, abritent certaines des terres humides et des communautés végétales les plus intactes des îles Gulf.



Isle-de-Lis (île Rum)

Isle-de-Lis (île Rum)

Elle est très prisée des kayakistes, et beaucoup d’entre eux viennent y passer la nuit lors d’excursions de plusieurs jours. Arrivez tôt : on n’y trouve que trois emplacements de camping.



Un couple se détendant près de leur tente

Camping de la baie James

Île Prevost

Le camping de la baie James, sur l’île Prevost, est accessible uniquement par bateau et est très prisé des kayakistes. On n’y trouve aucun tablier de tente : le camping se fait dans un pré dégagé. 



Une promenade en toute quiétude sur la plage

Campings de la baie Shell, de la baie Princess et de la pointe Arbutus

Princess Margaret / Île Portland

On trouve à l’île Portland trois emplacements de camping dans l’arrière-pays reliés par des sentiers de randonnée. Un village autochtone s’y élevait autrefois, mais aujourd’hui, seuls les amas de coquillages des plages qui l’entourent témoignent de cette présence d’antan.

 

Date de modification :