Érigée pour accueillir les gens riches et influents de la première capitale du Canada, la villa Bellevue incarne le système colonial de classes et de privilèges des années 1840. C’est ici que Parcs Canada tient à exposer tous les aspects de l’histoire de Sir John A. Macdonald. Parcs Canada a collaboré avec des groupes autochtones, des intervenants et d’autres experts pour veiller à ce que le personnage de Macdonald, ainsi que les répercussions des décisions prises et des institutions créées sous sa direction, soit abordé dans une perspective à plusieurs voix. La modernisation de l’expérience du visiteur à la villa Bellevue est un exercice continu et la maison historique est toujours fermée pour le renouvellement des expositions. Cependant, même durant ces modifications, notre engagement pour votre visite entend transmettre l’héritage complexe de Macdonald et offrir aux Canadiens un endroit où ils peuvent se familiariser avec l’histoire du Canada, y compris les aspects qui ont entraîné des préjudices durables.

En vedette

Heures d’ouverture

8 juillet au 11 octobre 2021

Ouvert du jeudi au lundi
De 10 h à 16 h
Le terrain entourant la maison

Voir plus de détails

Tarifs

Les frais d'admission réguliers ne s'appliqueront pas pendant la restauration.

Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 613-545-8666
Sans frais : 1-888-773-8888
Télécourriel : 613-545-8721
Courriel : Envoyez un courriel

Vous planifiez une visite durant la COVID-19?

Cliquez ici pour plus de détails.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national des Mille-Îles

    Les îles de granit parsèment le fleuve Saint-Laurent dans une zone de transition située entre le Bouclier canadien et les monts Adirondacks. Explorez les lieux en naviguant, en pagayant ou en marchant. À quelques heures de Toronto et de Montréal, le merveilleux parc national des Mille-Îles n'attend plus que vous.

  • Lieu historique national des Fortifications-de-Kingston

    Le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston est situé à l’intérieur et aux alentours de la zone portuaire de Kingston. Érigées à l’embouchure de la rivière Cataraqui et surplombant le confluent du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les fortifications consistent en un ensemble de cinq installations militaires du XIXe siècle.

  • Lieu historique national du Fort-Wellington

    Revivez l’époque précaire durant laquelle s’est joué le destin du Canada. Découvrez le fort Wellington, l’un des forts construits par les Britanniques pour défendre leurs colonies contre l’invasion des États-Unis en 1812 et en 1838. 

  • Lieu historique national du Canal-Rideau

    Le canal Rideau est une voie navigable militaire historique du XIXe siècle qui traverse la campagne de l’Est de l’Ontario en reliant des rivières et des lacs. Aujourd’hui, il se révèle le terrain de jeu naturel par excellence. Ici, vous pouvez naviguer, ramer ou pêcher.

  • Lieu historique national de la Maison-Laurier

    Deux grands premiers ministres du Canada, Sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King, ont résidé ici. Entrez dans cette demeure victorienne du centre-ville d’Ottawa où ces hommes d’État ont dirigé les affaires du pays, en plus de recevoir dignitaires et politiciens.