Culture inuit

Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror

Le savoir traditionnel inuit

Découvrez comment les connaissances traditionnelles et les histoires orales des Inuit ont contribué aux découvertes du HMS Erebus et du HMS Terror.

Programme des gardiens inuit

Le programme des gardiens inuit implique les Inuit dans la protection et la surveillance des sites des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror.

Le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror est le premier lieu historique national à être co-géré par Parcs Canada et les Inuit. Les Inuit d’hier et d’aujourd’hui font partie intégrante de l’histoire de Franklin. À l’époque de l,expédition, les Inuit vivaient depuis des générations sur la terre, la glace et l’eau de la région de l’île du Roi-Guillaume. Ils ont été les premiers témoins de l’expédition de Franklin.

Après que sir John Franklin et son équipage disparurent en cherchant le passage du Nord-Ouest dans les années 1840, les Inuit nous ont fait part de récits et de connaissances nous aidant à mieux comprendre l’Arctique et le destin des navires de l’expédition Franklin et de ses équipages. Ces mêmes connaissances approfondies de l’histoire et du monde naturel – ou Inuit Qaujimajatuqangit – combinées à la science occidentale et à la persévérance d’un groupe élargi de partenaires, supervisé par Parcs Canada et composé d’Inuit et du gouvernement du Nunavut, entre autres, ont mené à la découverte de l’épave du HMS Erebus en 2014, et du HMS Terror en 2016. Ces navires légendaires de l’expédition Franklin forment maintenant le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror – le premier lieu historique national au Nunavut géré en collaboration avec les Inuit.

Date de modification :