Dans l’ensemble

Endroits 2018-19 2019-20 % ▲
18-19 à 19-20
Parcs nationaux 15 898 110 16 146 557 2 %
Sept parcs de montagneFootnote 1 8 935 708 9 073 918 2 %
Aires marines de conservationFootnote 2 1 616 749 1 469 364 -9 %
Tous les autres parcs nationaux 5 345 653 5 603 275 5 %
Lieux historiques nationaux 9 198 126 8 741 684 -5 %
Canaux historiquesFootnote 3 3 869 721 3 726 260 -4 %
Tous les autres lieux historiques 5 328 405 5 015 424 -6 %
Total 25 096 236 24 888 241 -1 %
% ▲ = Changement en pourcentage

La fréquentation est mesurée en visites-personne, qui est définie comme :

  • Une personne qui entre dans la partie terrestre ou marine d’une unité déclarante à des fins récréatives, éducatives ou culturelles et ce, durant les heures d’ouverture.
  • La circulation de transit, locale et commerciale est exclue.
  • Une deuxième entrée dans une même journée ou une deuxième entrée par les personnes qui passent la nuit dans l'unité de rapport ne constitue pas une nouvelle visite-personne.

Notes générales

Les données sont jugées exactes au moment de leur présentation.

Les données sont réunies pendant un exercice financier, soit du 1er avril au 31 mars.

Seules les unités de rapports dotées d'une méthode reconnue de consignation figurent dans le rapport.

Les données sur la fréquentation ne comprennent pas les activités de programmation externe comme les visites dans les écoles, les présentations au public, etc. Il faut interpréter avec prudence les données sur les visiteurs. On peut cependant attribuer les fluctuations importantes du volume à de nombreux facteurs spéciaux comme les inondations, les feux, les événements spéciaux et les conditions climatiques extrêmes. Il faut aussi prendre en considération les facteurs externes avant de déterminer si un écart a une importance statistique. Veuillez consulter ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur les écarts.


Notes générales pour les localisations

  • Les lieux historiques nationaux du Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard sont deux lieux distincts. Le fait qu'il soit situé l'un près de l'autre signifie que leurs données représentent une seule unité de rapport sur la fréquentation.
  • Les parcs nationaux des Glaciers et du Mont-Revelstoke sont deux parcs distincts. Le fait qu'il soit situé l'un près de l'autre signifie que leurs données représentent une seule unité de rapport sur la fréquentation.
  • La Réserve de Pacific Rim ne comprend pas les données de l'archipel Broken Group, de la piste Willowbrae et du sentier de la côte Ouest.
  • Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard : les données sur la fréquentation de Green Gables sont exclues.
  • Les données de la voie navigable Trent-Severn, du Canal-de-Sault Ste. Marie, et du Canal-Rideau représentent uniquement les activités terrestres.

Notes d'une année donnée

2018-19

  • On a estimé les données (pour les endroits qui suivent) pour 3 mois ou plus parce qu'aucune donnée sur les visites-personnes n'avait été déclarée : Île-du-Prince-Édouard, Station-d'Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont- Sulphur, Ranch-Bar U, et les parcs des Rocheuses (Banff, Jasper, Yoho et Kootenay) pour des jeunes dans des groupes commerciaux.
  • Nouvelle méthode de calcul de la fréquentation : Kejimkujik, Cap-Spear, et le Canal-de-Sault Ste. Marie.
  • Ces endroits étaient fermés pendant des périodes de la saison : La Mauricie, Cottage-Hawthorne, Fort-Lennox, et des Fortifications-de-Québec.

2019-20

  • On a estimé les données (pour les endroits qui suivent) pour 3 mois ou plus parce qu'aucune donnée sur les visites-personnes n'avait été déclarée : Île-du-Prince-Édouard, Kouchibouguac, Réserve et site haïda Gwaii Haanas, Redoute-York, Canal-de-Lachine (berges), et Ranch-Bar U.
  • Nouvelle méthode de calcul de la fréquentation : Péninsule-Bruce, Fathom Five, et Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst.
  • Les endroits suivants ont officiellement commencé à signaler la fréquentation : l'Île-de-Sable, des Îles-Gulf, et Nááts'ihch'oh.
  • Les endroits suivants ont repris le rapport de la fréquentation : Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst.
  • Les endroits suivants ne signalent plus la fréquentation : Station-d'Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont- Sulphur.
  • Ces endroits étaient fermés pendant des périodes de la saison : Fort-Lennox, Manoir-Papineau, et Canal-de- Lachine (berges).
  • Les endroits suivants ont estimé les chiffres de mars en raison des complications dans les rapports découlant de la pandémie COVID-19 : Île-du-Prince-Édouard, Kouchibouguac, Mont-Revelstoke et Glaciers, Réserve Pacific Rim, Forteresse-de-Louisbourg, Fort-George, La Fourche, Musée-du-Parc-Banff, Cave and Basin, Piste-Chilkoot, Fort-Langley, Fort Rodd Hill/Phare-de-Fisgard, Gulf of Georgia Cannery, et Col-Rogers.
  • Note additionnelle : Tous les emplacements de Parcs Canada ont été officiellement fermés le 19 mars 2020 afin de se conformer aux conseils des autorités de santé publique dans le cadre de l’intervention en cas de pandémie de COVID-19 au Canada.