Audit interne – principaux attributs
Les principaux attributs de conformité de l’audit interne
Les principaux attributs de la conformité sont publiés conformément à la Directive sur la vérification interne.
- A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
- A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement de la fonction d’audit interne
- A.2.2.3.2 une liste des missions d’audit prévues pour le prochain exercice financier
Ces résultats, ou attributs clés, démontrent que les principaux éléments fondamentaux nécessaires à la surveillance sont en place, qu'ils remplissent les exigences de la Politique sur la vérification interne et de la Directive sur la vérification interne et qu'ils donnent des résultats.
Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne?
Les principaux attributs
Questions des parties prenante | Les principaux attributs | 2019-2020 | 2020-2021 | 2022-2023 |
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Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? | Nombre d'employés AI (y compris DPVE) | 8 | 8 | 5 |
% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) | 38 % | 50 % | 25 % | |
% des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) | 25 % | 13 % | 25 % | |
% des membres qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) | 63 % | 50 % | 13 % | |
Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor? | Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’IAI, et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ). | Mai 2018 | Mai 2018 | Mai 2018 |
Date de la dernière évaluation externe Note : Évaluations externes (inspections des pratiques professionnelles) à mener au moins tous les cinq ans par un évaluateur (ou une équipe) qualifié, indépendant et extérieur à l’organisation. | Juin 2018 | Juin 2018 | Juin 2018 | |
L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisation? | Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objet d’un audit | Bonne | Bonne | Bonne |
Statut de l’audit
États des audits prévus pour dépôt au cours de l’exercice financière 2020-2021 et état des audits avec des plans d'action de la direction en suspens | |||||
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Titre audit interne | Statut de l’audit | Date d’approbation du rapport | Date de publication du rapport | Date d’achèvement originale prévue du plan d’action de la direction (PAD) | Statut de la mise en œuvre du PAD (%) |
Audit interne de la gestion des logements de l’État à Parcs Canada | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | Novembre 2014 | Décembre 2014 | Mars 2016 | 50 % |
Audit de la planification de la continuité des opérations | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | Février 2018 | Avril 2018 | Avril 2019 | 20 % |
Mission de consultation : la gestion des réclamations et des litiges | Pas un rapport publié | Février 2021 | s.o. | Mars 2024 | 8 % |
Audit de la santé et de la sécurité au travail | Publié | Aout 2022 | Novembre 2022 | Mars 2024 | 50 % |
Examen du régime des ressources humaines sur cinq ans | Publié | Mars 2022 | Mars 2022 | Mars 2024 | 0 % |
Évaluation préliminaire des processus d'estimation et d'approbation des coût | Pas un rapport publié | Mai 2022 | s.o. | Avril 2024 | 0 % |
Projet de crédit parlementaire | Pas un rapport publié | Mai 2022 | s.o. | s.o. | s.o. |
Plan de soutien à l’audit interne de l’évaluation des risques en matière de cybersécurité de l’organisme | Pas un rapport publié | Mars | s.o. | s.o. | s.o. |
Les projets en cours ou prévus pour dépôt au cours de l’exercice financière 2023-2024 : | |||||
Examen du cadre d’évaluation des risques pour le Programme de subventions et de contributions de catégorie générale Schéma des processus et évaluation des risques liés au regroupement des artefacts Évaluation de l’ensemble des politiques de l’Agence Audit de la gestion des risques en matière de cybersécurité dans les accords avec des tiers Évaluation du cadre de gestion des risques de fraude Mise à jour de l’évaluation des risques de Laboratoires Canada (Avis conjoint) |
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