Les relations avec les peuples autochtones à Parcs Canada

Les peuples autochtones jouent un rôle essentiel dans la protection et la conservation des terres, des eaux et des glaces de la région connue aujourd'hui sous le nom de Canada, où ils vivent depuis des milliers d'années. Cependant, dans de nombreux endroits, les actions de Parcs Canada ont coupé ou gravement altéré les relations de longue date et les responsabilités sacrées des peuples autochtones à l'égard des terres, des eaux et des glaces qui ont déterminé leur identité et influencé leurs cultures et leurs langues.

Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Parcs Canada met en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à l'aide d'un cadre d'intendance autochtone.

Table ronde du ministre 2023 sur Parcs Canada : Rapport et réponse

Lire le rapport et la réponse sur l'intendance autochtone des lieux patrimoniaux protégés.

Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone

Le Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone conseille Parcs Canada sur les projets ou initiatives liés au patrimoine culturel.

Des parcours à découvrir

Un guide destiné aux membres de l’équipe de Parcs Canada et à toutes les personnes qui établissent et qui entretiennent les relations avec les peuples...

La Terre, source de savoir

Réflexions et exemples de collaboration avec les détenteurs de savoir traditionnel autochtone pour la gestion des lieux patrimoniaux.

Parcs Canada élargit et approfondit ses relations avec les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits dans tout le pays. L'élaboration d'un cadre d'intendance autochtone constitue un élément important de ce travail.

Le cadre d’intendance autochtone concerne :

  • la valorisation des relations
  • la dynamisation des voix autochtones
  • le soutien au leadership autochtone et à l'autodétermination
  • le respect des droits, des connaissances et des systèmes de connaissances autochtones
  • la construction d'un avenir plus équitable et plus durable pour les générations à venir

Le cadre proposé reflète ce que Parcs Canada a entendu de la part des peuples autochtones sur ce qui est nécessaire pour soutenir les liens entre les autochtones et les terres, les eaux et les glaces protégées dans leurs territoires traditionnels, les terres visées par des traités et les terres ancestrales. Il comprend des éléments fondamentaux et des éléments habilitants destinés à aider les peuples autochtones et Parcs Canada à travailler ensemble à la conservation de la nature et de la culture. Ces éléments évolueront au fur et à mesure que Parcs Canada poursuivra son engagement auprès de ses partenaires autochtones partout au pays, afin de s'assurer que les travaux proposés tiennent compte de leurs priorités et de leurs points de vue.

Le cadre d'intendance autochtone proposé, la version texte suit
Description de l'image

Éléments essentiels proposés (représenté par l’anneau extérieur en vert) : ces quatre éléments connexes sont considérés comme des éléments centraux de la gestion autochtone. Il s'agit des savoirs et des systèmes de savoirs autochtones, de la gouvernance partagée, des pratiques sur la terre, l'eau et la glace, et des possibilités économiques.

Éléments habilitants proposés (représenté par l’anneau intérieur en bleu) : ces trois éléments sont considérés comme les bases de l'intendance autochtone. Ils comprennent : des efforts plus étendus pour établir et maintenir des relations solides entre les peuples autochtones et Parcs Canada ; la nécessité de reconnaître la réalité ou de présenter des excuses dans les endroits où les actions passées et/ou présentes de Parcs Canada ont eu un impact sur les peuples autochtones ; et une meilleure sensibilisation et compréhension, parmi les employés de Parcs Canada et les visiteurs, des droits, des rôles et des responsabilités des peuples autochtones dans l'intendance des terres, des eaux et de la glace.

Un groupe diversifié de dirigeants autochtones guide l'élaboration globale du cadre. Formé en février 2023, le Cercle de gérance autochtone (le Cercle) est un groupe consultatif représentant les détenteurs de droits des Premières nations, des Inuits et des Métis. Le groupe comprend les signataires de traités modernes, les nations autonomes et les partenaires historiques des traités, ainsi que les organisations autochtones nationales et régionales. Le cercle se réunit régulièrement pour discuter et faire avancer les travaux d'élaboration du cadre. L'objectif principal de ce travail est de favoriser la réconciliation et de soutenir la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Pour plus d'informations veuillez contacter l'équipe de consultation et de mobilisation des Autochtones
intendanceautochtone-indigenousstewardship@pc.gc.ca

Date de modification :